Non pas que je sois fan… Je ne suis d’ailleurs même jamais monté dans une Logan !
Ce qui me plait, c’est que cette voiture low cost a été à l’initiative de Renault. Après coup, on se dit que c’est une réussite, 1 million d’exemplaires vendus et un positionnement différent selon les pays (avec utilisation de 3 marques du groupe : Renault, Dacia et Nissan…).
Mais je me mets deux secondes dans le bureau du Boss le jour de la décision…
– Le Boss : Bon, les gars, on la lance ou on la lance pas cette voiture low cost ?
– L’ingénieur chef : Bein on la lance ! On a fait un travail de titan pour réinventer tout le processus et puis elle est fiable, pas chère à entretenir et elle va même nous rapporter de l’argent ! et puis c’est une bonne excuse pour fabriquer des autos en Roumanie, accessoirement…
– Ouais bon d’accord, mais on ne risque pas de frustrer le peuple français… C’est qu’ils sont susceptible ces zouaves ! Ils ne vont peut être pas aimer que l’on investisse l’argent qui vient de leurs commandes de Renault à 15000 € minimum pour fabriquer une voiture à 5000 € destinée à d’autres pays !
– Alors on n’a qu’à la leur vendre à eux aussi !?
– Vous n’y pensez pas mon cher Edmond (oui, il est vieux l’ingénieur chef), et si les Français ne voulaient plus acheter nos autres modèles ? On risque de canibaliser nos propres produits sur ce coup là !
Au final, je ne sais pas ce qui l’a influencé (bon si, un peu, ils font des tas d’études d’opinion avec les plus grands experts et tout et tout) mais je dis chapeau pour avoir pris la décision !
Et puis finalement, c’est pas mal une voiture qui utilise encore la bonne vieille mécanique. Vous vous souvenez, cette technique qui ne nécessite pas d’ordinateur pour remettre à 0 le capteur ou pour ouvrir une portière…
Oui vraiment, la Logan, j’aurais bien aimé oser l’inventer !